Porte blindée : comment changer son barillet ?

Porte blindée : comment changer son barillet ?

Certes, avoir une porte blindée vous garantira de nombreux avantages surtout sur le côté sécurité. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de porte ne pourra pas répondre pleinement aux attentes de son utilisateur si elle rencontre des problèmes fonctionnels. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus au remplacement du barillet d’une porte blindée.

Enlever correctement l’ancien barillet de votre porte blindée

Pour dégager l’ancien barillet, vous devriez localiser et dévisser la petite vis de fixation de votre porte blindée. Normalement, cette vis doit se trouver sous le pêne dormant positionné au niveau de la tranche de la porte blindée. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à entrer la clé à travers la serrure pour la tourner délicatement. Cela permet de déverrouiller le panneton. En tirant doucement sur la clé, vous arriverez à dégager le barillet à remplacer. Assurez-vous seulement que le panneton ne se bloque pas sinon vous n’arriverez à rien.

Pose du nouveau barillet sur la porte blindée

Contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer, la pose du nouveau barillet sur votre porte blindée est loin d’être difficile. Cela se fait généralement avec la clé du nouveau produit. En outre, il faut faire attention à ce que le panneton se trouve exactement au centre de la porte afin d’assurer le bon fonctionnement du barillet durant son utilisation. Vous n’aurez plus qu’à serrer la vis de fixation avant de faire une série de tests sur les deux côtés de votre porte blindée. Normalement, l’ouverture et la fermeture de votre porte ne vous poseront aucun problème.

Au final, on peut affirmer que le remplacement d’un barillet d’une porte blindée peut être réalisé par un bricoleur amateur à condition de bien respecté les consignes. Il suffit que vous trouviez un nouvel accessoire robuste et performant qui ne se cassera pas rapidement.